Présentation du projet

Projet de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel d'enfance (Réalisation d'album « PROKIDS ») Le manque d'idéal de notre génération amène les jeunes parents à emprunter la route de la désinvolture, faute de pouvoir donner un sens à la vie. La musique est en quelque sorte le miroir de notre société. Les vicissitudes de la vie font partie intégrante de notre triste réalité. Nombreux artistes sont issus des familles pauvres et éclatées, avec une scolarité chaotique, un passé marginal qui influence leurs créations musicales. S'il y a quelque chose qui doit être bannie, ce n'est pas la musique marginale, mais plutôt la tournure de la société pour ne pas permettre aux mineurs d'être impactés négativement. Nous avons fait un constat que la musique représente pour le public un moyen de détente, de loisir, d'évasion, d'émotion, de plaisir et de divertissement. Par contre, chez les adolescents, elle représente l'identification, l'indépendance, la communication et autres. Voici autant de termes permettant l'émancipation et l'affirmation de soi dans le monde des enfants. Au vu de ce qu'est la musique, quelle est notre attitude en tant que parents et professionnels face au fait musical ? Nous pouvons inciter l'adolescent à ne pas suivre la mode dans toutes ses directives, l'aider à avoir une position critique; bref lui donner une autonomie vis-à-vis de la stratégie commerciale dont il est l'objet. Mais la musique restera la forme artistique la plus privilégiée chez les jeunes pour se démarquer, pour constituer un repère, un style et une identité. Platon disait : « Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique ». Dans cette perspective, pour permettre aux enfants d'utiliser la musique pour modifier leur humeur avec succès, il s'avère une production dénommée « PROKIDS ».
Chaque peuple a son propre mode de vie et, a fortiori, sa propre histoire avec ses œuvres d'art, ses instruments de musique, ses danses et autres formes d'expression culturelle. Ce patrimoine, transmis d'une génération à l'autre, est enrichi par des apports nouveaux et représente aujourd'hui un trésor culturel d'une grande valeur artistique. Le patrimoine culturel togolais de la vie d'enfance a été très ébranlé par plusieurs facteurs. D'abord, par les conditions politiques, sociales et économiques de la société togolaise contemporaine, le métissage des peuples et des cultures, mais aussi par le développement, les nouvelles techniques de diffusion de l'information, le changement de vie et l'agression contre les traditions populaires, surtout avec l'importation de musique et danses qui bénéficient de facilités techniques et financières importantes. Par conséquent, les formes traditionnelles de musique et de chorégraphie sont en voie de régression, voire même de disparition.

Projet de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel d'enfance (Réalisation d'album « PROKIDS »

Share

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>